Voici un système de porte bébé physiologique sans nœud, très facile à mettre et enlever, rapide et surtout simple d'installation. Juste un ou deux bandeaux de tissu qui se passent autour des épaules et permettent ainsi de porter un ou deux bébés de la naissance à 3-4 ans (de 3,5kg à 18-20kg). C’est un système de porte bébé souvent plébiscité par les pères, les professionnels de santé ou de la petite enfance, les parents de jumeaux ou d'enfants d'âges rapprochés. Possibilité de le coupler également avec un autre porte bébé dorsal ou porte bébé ventral.

L'Anô-Bandô

porte-bebe_bio

Plusieurs positions sont possibles (devant, côtés et dos) et plusieurs coloris et tailles sont aussi disponibles ; à choisir en fonction de la largeur de vos épaules comme pour vos tee-shirts - entre la TS à TXXL (soit du 36 au 46). Mais portage plutôt court et occasionnel sur une seule épaule ou hanche, donc système asymétrique avec un seul anô-bandô (1-2h) ou symétrique en croisant 2 anôs-bandôs l'un sur l'autre (2-3h). Penser à changer régulièrement d'épaule.

Modèle français déposé auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), tissu certifié GOTS (coton bio) et EKO (teintures sans métaux lourds), issu du Commerce Équitable du Népal (Faire Trade Népal).

Porter bébé en berceau

Utilisable en berceau de la naissance (3,5kg) à environ 3-4 mois.

porte-bebe_jumeauxporte-bébé_jumeauxAvec un seul anô-bandô glissé autour du cou et du bras du porteur, bébé pourra se lover "en boule" contre votre corps pour dormir ou téter. Dans ce cas, penser au préalable à enfiler l’anô-bandô autour du bon bras pour donner la prochaine tétée du côté du sein le plus "plein". Changer chaque fois de côté, autant pour soulager votre dos et épaule que pour stimuler l'alternance visuelle et la motricité du nourrisson. Le portage des jumeaux ou plus est possible aussi en croisant deux anô-bandôs : jambes contre jambes ou tête contre tête (comme pour l'allaitement de jumeaux et plus), ou porter bébés en alternance dens deux porte-bébés séparables ou à rassembler à l'occasion.

Installer bébé assis en boule, au plus près des élastiques et non au fond du hamac, sa tête le plus haut possible (sous votre clavicule). Si bébé ne remplit pas encore la poche (ce qui viendra vite), garder le reste de tissu plié entre vous, et tourner le plusieurs fois comme un torchon au niveau de ses jambes pour éviter qu'il ne descende trop bas.

Penser toujours à faire un ou deux plis plats sur l'os de votre épaule (volte) pour remonter la tête de l'enfant à "hauteur de bisous" afin de dégager ses voies respiratoires.

Porter bébé assis devant ou en croisé

Utilisable devant à la verticale de 1-2 mois à 5-6 mois.

veticlae.jpeg

Avec un anô-bandô, remonter derrière le dos de bébé en position "grenouille" (genoux remontés plus haut que ses hanches), l'enfant face à vous à "hauteur de bisous" ou encore avec deux anô-bandôs croisés l'un sur l'autre, l'enfant assis au centre de la croix ainsi formée (moins de 1-2 mois) ou jambes sorties de chaque côté des anôs ; en fonction de son poids et taille, etc. Avec deux anô-bandôs, le poids de l'enfant sera mieux réparti sur vos deux épaules et vous pourrez porter l'enfant plus longtemps ainsi (plus chaud par contre en plein été). Garder lui toujours une position fléchie "en grenouille" à la verticale, ventre contre vous, afin de stimuler les muscles des cuisses et des fessiers, et faciliter sa digestion-élimination tout en préservant son réflexe d'agrippement et son agilité motrice.

Ne jamais porter un enfant "face au monde" mais toujours face à vous, afin de lui éviter trop de stimulations et de toujours garder son dos arrondis, ses jambes et genoux fléchis, et mieux répartir son poids sur ses cuisses plutôt que sur son coccyx ou ses parties génitales.  

Porter bébé assis devant, sous le bras

Utilisable de 1-2 mois à 6-9 mois.

porte-bbAvec un seul anô-bandô, glisser bébé à la verticale devant vous les deux jambes à l'intérieur du hamac (bébé plus de 1-2 mois), tête dégagée à hauteur de votre poitrine, les jambes passant sous votre aisselle. Serrer bien les deux élastiques en haut et en bas et plis sur l'épaule à la fin. Idéal pour l'allaitement en "ballon de rugby". Par contre, en grandissant et grossissant, la tête de bébé risque vite de gêner vos mouvements comme votre champs visuel (risque des chutes). Donc, avant que celle-ci ne dépasse la hauteur de votre menton et que vous ne voyez plus vos pieds, il vaudra mieux décaler l'enfant et l'asseoir sur le côté, avec les deux jambes sorties et bien assis au fond du hamac, élastiques serrées grâce aux arrêts-cordons.

Portage ponctuel en diagonal pour l'allaitement ou de courtes durées, ensuite changer de position. Bien remonter ses genoux pour asseoir l'enfant dans la poche du hamac. Serrer toujours les deux élastiques et changer régulièrement de côté (à droite puis à gauche)...

Porter bébé assis sur la hanche 

Utilisable de 5-6 mois jusqu'à 3-4 ans sur la hanche. portebebe_hamacPortage assis sur un côté pour porter longtemps un enfant sur votre hanche avant ou arrière. Pas de portage dans votre dos possible par contre. La position bébé assis sur la hanche est souvent la plus "naturelle" des positions, car la plus pratique et rapide à faire avec les enfants de tous âges (pauses, câlins, peurs, etc.). Elle vous permettra, donc, de porter un petit qui sait s'asseoir comme un grand qui marche. Un enfant s'installera très vite dedans, en se glissant par dessus ou par dessous le bandeau-hamac, en fonction de son âge, son poids ou sa taille.

Confortable avec un large maintien dans le dos comme sur les épaules, grâce au pan de tissu qui se déploie derrière vous pour mieux répartir le poids de l'enfant sur une zone plus grande ("volte" sur l'épaule) et grâce aux deux élastiques et arrêt-cordons qui permettent de mieux rapprocher l'enfant de vous ; ce qui offre davantage de contact, de sécurité et d'intimité pour une tétée, un câlin ou un petit dodo.

portage_hanche

Pratique autant chez soi qu'en ballade, avec des petits qui dorment souvent comme avec des plus grands qui marchent ou court partout, mais fatiguent vite encore et réclame tout de même un peu de calme et de réconfort entre vos bras de temps en temps. Ce petit bandeau de portage vous accompagnera donc partout, discrètement. 

Plus sécurisant également qu'un landau ou une poussette puisque ce porte-bébé hamac permet de circuler en toutes situations et par tous les temps : au chaud et au sec sous votre cape ou manteau et votre parapluie l'hiver, au frais à bonne hauteur ou sous votre ombelle l'été, etc. Bref, peu de tissu, donc moins chaud que d'autre porte-bébé.

Ne jamais froncer ou tourner le tissu près de votre cou sur vos cervicales mais déployer d'abord le bandeau dans votre dos et faire un pli plat (volte) sur le bord de votre épaule. 

Vendu ensemble ou séparément avec une notice d'utilisation et vidéos explicatives

VOIR EN BOUTIQUE

A télécharger :