Dans un premier temps, après avoir déposé nos modèles de porte-bébé auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès 2010, nous avons obtenu depuis 2012 la certification NF conforme aux exigences de sécurité : NF EN 13209-2 (porte-bébé souple) pour nos derniers porte-bébés "Dorsô à poche" : 

  • tests mécanique & d'inflammabilité, marquage et emballage : réalisation d'un examen de type, établi à partir de la norme NF EN 13209 - 2 (11/2005) ; porte-enfants souples, selon le cahier des charges commun des laboratoires agrées (Pourquery et LNE).
  • tests chimiques : à partir de la norme (NF S 51-214) EN 71-3 (mars 1995) + A1 (9/2000) détermination par extraction à l'acide chlorhydrique puis par spectrométrie et/ou absorption atomique des métaux lourds : cadmium, chrome, baryum, mercure, arsenic, sélénium, antimoine, plomb (< 10 et 50 au lieu de 25 ou 1000 mg/kg) & détection et dosage de certains amines aromatiques provenant des colorants azoïques dont la limite est fixée à moins de 30mg/kg ; à partir de la norme EN 14362-1 & 2 (2004) :

Les tests recommandés

A savoir que tous nos porte-bébés ont déjà été testés depuis plusieurs années par des centaines de parents et enfants satisfaits ! Cependant il faut savoir aussi que toutes ces certifications restent bien trop coûteuses, compliquées et longues à obtenir pour les petits artisans comme nous qui créent chacun leurs propres modèles eux-même, en séries limitées, avec souvent plusieurs coloris et matières différentes, qui contrôlent également chaque fois plusieurs fois eux-même à toutes les étapes de la fabrication de chaque article.

Ce travail long lui-même est donc bien plus sécurisant que n'importe quel article fabriqué à la chaine par des industriels qui produisent, eux, en trop grosses quantités avec plusieurs fournisseurs différents et ont surtout davantage les moyens de faire suivre leurs certifications même à l'étranger. Ainsi la multiplicité des intermédiaires fait qu'ils risquent davantage d'erreurs de fabrication si de nombreux tests préalables et contrôles réguliers ne sont pas effectués régulièrement, ce qui est bien moins le cas dans l'artisanat, surtout français... Sans parler des dangers de la contrefaçon, un vrai fléau mondial : http://www.parents.fr/Actualites/Poussettes-attention-aux-contrefacons-dangereuses-pour-bebe-2240682.

atelier de confectionDonc même si certains de nos porte-bébés ne sont pas encore certifiés NF-EN sécurité, nous les vérifions tous "un par un", nous même ! Ce que la plupart de nos concurrents à l'étranger ne feront jamais d'ailleurs. De plus, même si les certifications françaises sont toutes aussi importantes que les autres certifications bio (GOTS) et/ou commerce équitable (Fairtraide, FLO...), il faut parfois faire des choix, vu qu'elles prennent toutes beaucoup de temps et coûtent surtout énormément d'argent. Ainsi, nous avons choisi d'aller en priorité vers les certifications AB pour le coton bio, afin de soutenir la filière écologique et préserver ainsi notre environnement et la santé des plus petits comme des plus grands.

De plus, nous ne souhaitons plus désormais courir après toutes sortes de paperasses diverses et variées ici pour investir encore davantage là-dedans, aux risques d'appauvrir chaque fois notre trésorerie à côté. Surtout que cela demande chaque fois de commander des quantités toujours plus importantes, d'alourdir notre stock et d'entrer alors dans les rouages obscures et risques inhérents à la production industrielle (circuits longs, produits fabriqués en grandes quantités et donc de moins bonnes qualités, etc.). Alors qu'en fait, à la base, nous ne souhaitions absolument pas sortir de l'artisanat local (circuit court, série limitée, qualité des matières premières, etc.). L'industrialisation actuelle du commerce ne nous intéressant tout simplement pas ! Vu que nous considérons, nous, l'artisanat bien supérieur, malgré les nombreux aprioris actuels.

Cependant, comme les multiples certifications normatives et environnementales NF-EN sont reconnues et rassurantes pour le consommateur français, comme pour nos partenaires et éventuels points de vente, nous essayons toujours de les satisfaire et rassurer également à ce niveau là. Car, un consom'acteur averti en vaut bien deux, n'est-ce pas ! D'autant que le parcours vers une consomm'action éthique et éco-responsable est souvent long et semé d'embûches, il est donc normal de se renseigner et de rester vigilant, même et surtout dans le secteur du Bio et de l'enfance. Certes, celui-ci reste un chemin semé d'embûches mais très formateur et passionnant à découvrir ! Voilà pourquoi, nous le poursuivons toujours sans relâche, avec encore plus de passions, motivations, exigences et connaissances aux fils des années.