manteau_portage

On constate vite lorsqu'on souhaite porter son enfant, en toutes saisons et longtemps, à quel point nos vêtements modernes ne sont pas plus adaptés au portage qu'ils ne le sont à la grossesse ou à l'allaitement. C'est pourquoi, nous avons choisi dans notre boutique de vous proposer des systèmes sûrs, ayant fait déjà leurs "preuves" par tous les temps : sous la neige, la pluie et le vent (comme ici dans le Nord-Est), mais aussi en fonction des diverses morphologies des femmes (petite ou grande, menue ou ronde). 

En sachant que tous nos modèles sont prévus pour être installer seul et sont évolutifs de la grossesse à plus de 4 ans.

Quels modèles choisir ?

Au lieu de craquer pour un modèle de manteaux qui ne correspondra finalement pas à votre morphologie, prenez plutôt le temps de bien réfléchir à vos réels besoins autant qu'à votre confort. Ainsi, nous avons pu constater qu'en générale les modèles de manteaux de portage cintrés, les vestes courtes ou petites capes sont plus adaptés aux personnes de stature moyenne, fine ou petite, alors que les ponchos plus longs et larges seront plus adaptés aux personnes grandes, fortes ou rondes. Il est nécessaire également de prendre en compte la morphologie, âge, taille et poids de(s) l'enfant(s) porté(s) comme de la saison.

cape_porte-bébé

Ainsi les capes, châles-écharpes ou plaids seront également très utiles en complément pour vous couvrir par tous les temps. En périodes chaudes, porter les seulement sur vos épaules pour vous envelopper rapidement avec bébé porté devant ou derrière vous. En périodes froides, rajouter une épaisseur en plus de votre manteau de portage (pour le portage devant, hanche ou dos) ou par dessus votre propre manteau (juste devant ou sur la hanche). Installer toujours l'enfant sous votre manteau, jamais au dessus pour mieux sentir sa température et lui éviter l’hypothermie. De plus, vous pourrez plus aisément l'allaiter en dessous en toute discrétion ou même vous servir de votre cape comme couverture d'appoint, de coussin d'appoint ou encore de tapis de change à l'occasion, etc.

Nous avons choisi volontairement de ne jamais rajouter de capuche (même amovible) sur nos modèles de veste, manteau ou poncho femme enceinte, ni au porteur ni à l'enfant porté, parce que cela peut gêner l'installation comme la visibilité de l'enfant dans votre dos. De plus, il faut alors être à deux adultes pour nouer ensuite la capuche à l'enfant derrière vous ou alors l'enlever pour ne pas qu'elle le gêne s'il est porter très haut près de votre nuque... Enfin, cela rajoute aussi un coût supplémentaire à un manteau souvent déjà plus cher à cause de la qualité des matières premières par rapport à ceux en synthétique et non adapté au portage. Nous préférons plutôt rajouter sur certains modèles une écharpe intégrée pour mieux couvrir votre nuque ou un chapeau enfant rigolo pour couvrir sa tête et ses oreilles. 

manteaux_portage

Pour les petits malins qui enlèvent leurs chapeaux en tirant dessus, comme ils le font tous à un certain âge, car cela les gène sans comprendre les conséquences derrière... C'est pourquoi nous conseillons de prendre toujours des modèles à nouer (cordons, écharpes, rubans ou autres) ou des cagoules à enfiler ; certes moins à la mode actuellement peut-être, mais ultra-pratique et simple à enfiler, puis de mettre soi-même son manteau et chapeau pour sortir. Idem pour le choix d'une seule fermeture éclair plutôt que deux dans le dos pour diminuer la prise au vent... Questions d'expériences du portage long dans le dos sous climats plus rudes l'hiver en Lorraine où il fait plutôt froid, venteux et neigeux l'hiver.  

Au final, mieux vaut donc se blottir tous les deux sous un grand parapluie ou investir dans des chapeaux avec de bons liens à nouer avant l'installation dans le dos pour que bébé ne puisse plus enlever son bonnet seul par la suite. A moins sinon de lui caler et couvrir la moitié de la tête avec l'écharpe de portage ou avec la capuche-rabat intégré au porte-bébé...  

Quelles tailles choisir ?

manteau_porter-bbSouvent lorsque la coupe de la cape, veste ou manteau de portage est bien adaptée à votre morphologie, elle épousera vos formes à tous deux pour mieux vous tenir chaud mutuellement et vous permettra surtout de vous sentir à l'aise ensemble dessous. C’est pourquoi, si vous hésitez entre deux tailles, il vaudra mieux choisir la plus grande par rapport à celle que vous faites habituellement sans l'enfant. Les manches seront peut-être un peu longues juste sur vous, mais vous pourrez toujours les retourner ensuite (modèle avec manches à retourner). Par contre, vous ne pourrez pas élargir un manteau ou veste de portage trop courte ou serrée avec un enfant grandissant. Attention les modèles droits et cintrés avec insert devant sont plus ajustés que les modèles larges en trapèze type cape ou poncho, qui n'ont donc pas besoin d'insert. Ainsi, vous pourrez porter vos enfants longtemps devant d'abord, puis sur la hanche et dans le dos ensuite.

Quelles matières choisir ?

La laine restera toujours la matière la plus chaude et la plus écologique qui soit ! Tout d'abord, parce qu'elle se réchauffe rapidement au contact du corps à la différence des matières plastiques et synthétiques, même très "performantes" industriellement comme la polaire, la viscose ou l'acrylique, etc.. Mais aussi parce qu'elle offre de nombreuses possibilités de tissage et compétences thermiques : en fonction du nombre et de l'épaisseur du fils de laine ainsi que de l'espace entre les mailles. Savoir aussi que plus la maille est tricotée ou tissée espacées, plus votre vêtement en laine laissera passer l'air et sera donc moins chaud, mais offrir par contre plus d'élasticité, de légèreté et de douceur. Alors que tissé serré ou feutré, plus il sera chaud et étanche à l'air donc au vent et à la pluie ou neige, mais sera alors moins élastique, plus raide et lourd... Ainsi, lorsque la laine est tricotée ou tissée large, elle peut davantage s'élargir et bouger naturellement. Tout dépend donc de l'emploi qu'on veut en faire, du climat, de la région et des saisons : plutôt étanche, bouillie et feutrée l'hiver, plutôt fine, légère et tricoté l'été, etc. En résumé, il reste encore beaucoup à découvrir et expérimenter sur ce matériau exceptionnel, totalement écologique et même souvent local !

veste_porte-bébé

Une cape et un manteau de portage sont donc bien des articles indispensables au maternage, en complément d'un porte-bébé physiologique adapté pour vous protéger en toutes saisons de la pluie, du vent ou de la neige comme du soleil ou du sable... Sachant qu'avec un enfant contre soi, on a toujours bien chaud et que cela permet justement de mieux réguler sa température en peau-à-peau ou lors de contacts rapprochés, surtout avec un nourrisson. C'est d'ailleurs pourquoi ce sont dans les pays aux climats extrêmes, très chauds ou froids, que les adultes portent le plus souvent et longtemps leurs nombreux enfants.

Attention, par contre, à ne pas non plus trop vous habiller tous les deux en-dessous pour ne pas transpirer excessivement et risquer de vous refroidir quand même... Car, un porte-bébé est aussi un habit à lui seul et suffit déjà à vous réchauffer mutuellement. Enfin, penser à bien dégager les voies respiratoires d'un nourrisson blotti en dessous de votre manteau, veste ou même gilet, été comme hiver. 

Voir en boutique