Quelques vidéos utiles pour choisir votre porte-bébés selon l'âge, poids, taille & tonicité de l'enfant porté comme de l'adulte porteur...

Les porte-bébés les plus confortables & physiologiques :

Des écharpes de portage larges, longues ou courtes à nouer

- les "Echarpôs" de portage bébé, en position "verticale enveloppée croisée" (de la naissance à 4-6 mois)

Les écharpes de portage classique resteront toujours le système le plus physiologique, confortable & modulable selon votre taille & poids ainsi que celui évolutif de l'enfant (voir même dès la grossesse jusqu'à 4 ans ou plus), ainsi que le plus enveloppant et sécurisant surtout pour les parents et professionnels rassurés par les divers nouages possibles avec un simple bout de tissu. Par contre, il vaut mieux quand même prendre 1 ou 2 cours de portage ensuite pour se sentir pleinement à l'aise surtout lors du passage délicat dans le dos (dès 2-3 mois dans les pays traditionnels mais en Occident plutôt autour de 3-4 mois). Et cela n'a rien à voir avec la tenue supposée de la tête de bébé et position droite qui ne sera jamais parfaite d'ailleurs... et alors ! Voilà encore un de nos nombreux aprioris culturels hérités des bons soldats romains disciplinés d'autrefois.

Alors il existe aujourd'hui sur internet pleins d'autres vidéos que la nôtre ici qui s'adresse plutôt aux nouveau-nés ; notamment celles de Bébé se porte bien, plutôt pour les plus grands, avec divers nouages possibles selon la longueur de l'écharpe de portage que, personnellement, je vous conseille quand même de prendre plutôt longue au départ quitte à la couper ensuite. L'inverse n'étant pas possible, évidemment !

Les porte-bébés les plus doux et agréables dès la grossesse & naissance :

Des vêtements de portage, grossesse & vrais porte-bébés pour le peau-à-peau

- Les "Lôvas" en position "enveloppée croisée" (de la naissance à 4-6 mois maxi)

Véritable porte-bébé (breveté et certifié) et pas juste "vêtement de portage" à acheter dès la grossesse pour que bébé s'habitue à son odeur puis pour la transition dedans dehors avec l'allaitement en peau-à-peau ou non et et faciliter ainsi la montée de lait et le démarrage de l'allaitement au plus près des besoins physiologiques de l'enfant. Idéal également pour le maintien du ventre rond et lourd en fin de grossesse des femmes enceintes. Mais attention tissu jersey fin donc pour portage court et non adapté au delà d'un certain poids maximum et agitation de l'enfant (nouage en dessous de ses petits petons et genoux à la naissance puis dessus-dessous ses cuisses fléchies jusqu'4 à 6 mois). Passer alors à un véritable porte-bébé devant, hanche et dos surtout !

Les porte-bébés les plus rapides à installer devant, dans le dos & hanche :

Des porte-bébés inspirés des mei tai ou ombu avec ou sans poche ou boucles

- Le Dorsô à poche modèle classique : Position devant, côté et dos (dès 2-3 mois à 2 ans ou plus)

Notre modèle phare et tout premier système de porte-bébé physiologique mei taï (avec ceinture et très large poche) qui remporte
toujours un franc succès depuis plus de 10 ans maintenant ! Car grâce à cette ingénieuse invention (modèle déposé, breveté, testé, etc.) de la poche au fond du classique Mei taï traditionnel chinois, vous aurez la possibilité de porter bébé avec ou sans la poche. Soit directement contre vous, devant en peau-à-peau, dès la naissance pour la mise en route de l'allaitement, calins et liens parent-enfant, soit à l'intérieur de la poche chez vous ou quand vous sortez bébé (à laisser dans le siège-auto ou poucette par exemple), décalé sur la hanche ou mieux très rapidement dans votre dos pour libérer vos bras et vaquer à vos occupations quotidiennes ou professionnelles.

- Le même Dorsô à poche avec bambin qui marche en position devant, côté et derrière

Portage d'un grand enfant ici qui bouge beaucoup, donc pour porter un petit bébé plus tranquille croiser bien plutôt sous ses genoux et non sur ses cuisses pour mieux les fléchir et bien les remonter en position "grenouille". Toujours déployer largement les lanières dans le dos et sur le bord de vos épaules (sur vos os et non sur vos cervicales) pour plus de confort. Se référer chaque fois à nos notices d'utilisation avec photos et textes autant qu'à nos vidéos de démontration surtout anciennes comme celle-ci. De toutes façons, toujours garder à l'esprit que ce n'est qu'ne pratiquant souvent même peu de temps qu'on s'améliore et que bébé se sentira également de plus en plus rassuré, en sécurité et assez bien et confiant pour s'y endormir ensuite très vite.

- Le Dorsô à poche & Ombu en position diagonale, devant et côté (de la naissance à 2 ans ou plus)

Notre tout dernier modèle de Dorsô à poche type Mei taï chinois mixé au Ombu japonais avec boucles et ceinture en plus, pour porter bébé de multiples façons devant, côté ou dans le dos. Un savant mélange des deux systèmes donc ici ! Par contre uniquement en Lin et/ou Chamvre mais plus en coton et seulement en 2 coloris pour l'instant. En effet, nous essayons de plus en plus d'alléger nos porte-bébés en grammage mais aussi à cause de la chaleur mutuelle qu'on génére en portant bébé longtemps. Car dans le Sud, il fait encore plus chaud que dans le Nord de la France, bien que toujours moins chaud qu'en Afrique aussi ! Et même si les petits bébés recherchent la chaleur réconfortante des adultes, en grandissant et bougeant davantage ces derniers transpirent plus en les portant et s'en plaignent souvent.

- Le même Dorsô à poche & Ombu en position dorsal avec poche et boucles

Un modèle léger, fin et confortable, bien que moins qu'une de nos écharpes fines quand même mais qui permet aux parents débutants et inquiets de passer leur enfant dans le dos en toute sécurité. Etant donné que lin et chanvre sont au départ plus rigide que le coton, nous vous conseillons quand mêem de les laver au moins 2 fois avant la première utilisation pour les assouplir. Ensuite au fur et à mesure du temps votre porte-bébé deviendra beaucoup plus doux et souple que nos porte-bébés en coton, même bio ! En plus, on peut encore trouver des cultures et filatures de lin et chanvre en France, ce qui ne sera jamais le cas du coton nécessairement produit à l'étranger.

- Le Dorsô "Nomade" Ombu avec boucles, devant en "enveloppée croisée" (dès la naissance jusqu'à 4-6 mois)

Notre premier modèle de porte-bébé associant le système traditionnel chinois "Mei tai" (avec ceinture fixe ou coulissante à la taille) et le système japonais "Ombu" (sans ceinture mais avec une boucle de kimono très résistante). Modèle exclusif qui se transforme en sac de rangement ici mais sans poche, ce qui demande un peu de maîtrise quand même pour le passage dans le dos, comme pour les écharpes de portage. Sinon vous pouvez toujours porter bébé très facilement et rapidement en glissant préalablement les longues lanières (à couper et raccourcir si vous préférez) dans les boucles à la taille, puis installer l'enfant devant ou sur la hanche.

- Le même Dorsô-Ombu "nomade" avec boucles en position dorsal ou sur la hanche (dès 3-4 mois)

Système léger et pratique à transporter, mais toujours sans poche d'apprentissage. Ainsi le passage de l'enfant dans le dos peut être plus délicat, le temps de prendre confiance en vous ! Dans ce cas au départ, partir d'un canapé ou lit à l'intérieur de chez vous avant d'essayer dehors à partir de son siège auto ou autre support. Demander de l'aide à l'autre parent ou encore mieux prendre un cour de portage chez une monitrice ou sage-femme... Avec l'habitude et selon la participation de l'enfant (agrippant, tonique ou non), vous pourrez le passer de plus en plus facilement ensuite dans votre dos (en "voltigeur" par dessus votre épaule, en le glissant sous le bras comme ici, en vous accroupissant ou en le basculant, etc. Ainsi par exemple, pour faciliter le passage d'un bébé de 4-6 mois dans votre dos vous pouvez déjà asseoir bébé dessus sur votre canapé ou siège auto avant de le basculer en tendant bien les lanières pour le remonter très haut, sa tête dans le creux de votre nuque. Il descendra toujours un peu au bout d'un moment ! Dénouer puis resserer si besoin.

- Un grand Dorsô "de Luxe" sans poche mais avec boucles & rembourrage aux épaules (dès 3 mois à 6 ans)

Uniquement pour les bébés très lourds ou grands bambins que vous désirez porter longtemps devant mais surtout dans le dos, notamment en randonnée grâce au rembourrage léger à décaler sur les épaules et non cervicales. Beaucoup moins confortable par contre pour le portage hanche à cause de l'étroitesse des lanières dû au rembourrage. Parfois il faut savoir faire des choix aussi ! Mais pour les grands enfants en âge de marcher déjà, c'est (avec un anô-bandô ou anô-sling ci-dessous pour un portage hanche de plus en plus ponctuel), c'est le modèle à privilégier. Un conseil également pour les bambins et si vous en avez déjà plusieurs : laisser en toujours un dans votre voiture au cas où en sortie bébé aurait un petit coup de mou... ou vous besoin simplement de le sécuriser ou surveiller de près.

Les Porte-bébés les plus faciles & rapides à enfiler :

Des porte-bébés en bandeau avec élastique et bouton de serrage pour le réglage

- Les Anô bandô en position devant verticale ou diagonale ici (de la naissance à 3-4 mois)

Un autre système (inventé et déposé à l'INPI aussi) encore plus léger, petit et facile à transporter, pour allaiter, vaquer à ses occupations quotidiennes ou professionnelles, ou sortir très facilement en installant bébé rapidement dedans, devant ou sur la hanche pour un portage court, ponctuel, régulier ou irrégulier (par exemple trajet scolaire à pied, etc.). Cependant comme il s'agit d'un portage asymétrique, il vous faudra penser à alterner les côtés et points de vue différents aussi pour la stimulation visuelle de bébé. de plus il ne pourra être adapté qu'à un seul porteur de taille S, M, L ou XL et donc rarement utilisable par les deux parents.

- Le même Anô bandô en position côté hanche avant ou hanche arrière (3-4 mois à 3-4 ans)

Prendre aussi en considération qu'il n'est pas recommandé de porter un bébé dans le dos avec ce type de bandeau asymétrique, moins sécurisé et sécurisant que les autres systèmes de portage. Il est juste possible de le décaler sur l'avant pour mieux allaiter ou nourrir bébé ou bien à l'arrière de sa hanche pour mieux se pencher en avant, par exemple. Donc il faudra également en acquérir un autre (écharpe de portage ou mei tai ou autres) pour le portage dorsal notamment et permettre à l'autre parent de prendre le relais occasionnellement.

- 2 Anôs bandô pour le portage jumeaux en position devant en diagonal, vertical ou hanche (dès 1-2 mois à 4 ans)

Dans ce cas là, il est vrai que si papa ou un autre adulte relais peut porter un bébé pendant que maman poirte l'autre, c'est sûr que c'est beaucoup mieux et moins lourd surtout et encombrant ! Mais parfois on n'a pas d'autres choix pour une sortie rapide, un câlin urgent ou une tétée rapide et plus discrète également à l'extérieur comme à l'intérieur de chez soi avec autant d'enfants à s'occuper en même temps. Donc dès que l'un des 2 bébés est endormi, le plus simple est de le reposer avec son porte-bébé bien ouvert et voies respiratoires dégagées, puis de reprendre l'autre pour s'en occuper ou si les deux réveillent ensemble les croiser l'un sur l'autre comme ici. Cependant il faudra tout de même prévoir un ou deux autres porte-bébés plus tard pour les porter ensemble ou séparément devant et derrière, ou encore en mettre un dans une poussette devant et l'autre dans votre dos derrière, etc. Essaye ce qui vous conviendra le mieux en vous moquant surtout du regard, jugement et avis négatif d'autrui.

Les Porte-bébés réglables les plus rapides à installer :

- Les Anô-sling en position diagonale, ventrale et dorsale (naissance à 4 ans ou plus)

Un des systèmes de portage occidental les plus anciens et efficaces pour l'allaitement et le portage fréquent d'un ou deux enfants en même temps. Inventé par la LLL au siècle dernier à partir du modèle traditionnel péruvien avec boucles en métal Ring Sling adaptés et brevetés pour le portage bébé, il reste une référence indétrônable pour faciliter l'allaitement comme la gestion du quotidien des parents et/ou adultes référents (nounous AMAT, en crèhe ou halte-garderie, pour mamie ou papie, etc.). Surtout qu'on n'a absolument pas besoin non plus du moins cours de portage ici, et vu qu'il est réglable il pourra s'adapter très vite à plusieurs morphologies aussi.

Les Porte-bébés les plus courts et légers :

- les Waxôs en position diagonale devant, hanche, ventrale et dorsale (de la naissance à 4 ans ou plus)

Portage tranditionel africain ancéstral prévu pour le portage devant, hanche ou dos, à choisir si vous êtes déjà assez expérimentées en portage bébé car très court, où pour celles ayant de l'aide ou conseil de leurs familles, amies ou professionnels formés. Mais ce système africain reste un des moins chauds et encombrants qui soit pour l'instant ! En plus coupler avec des anneaux en métal ring-sling (que nous ne fournissons plus pour l'instant mais qu'on peut encore trouver sur internet), cela augmentera encore les positions de portage sans nouages donc avec plus de confort encore.