Des vêtements pratiques à mettre et enlever

mode enfant coton bio

Parce que nous mettons souvent à nos petits des vêtements difficiles à enfiler, nous avons choisi de créer des vêtements enfant aussi doux et souples au toucher que pratiques à mettre ou enlever que rapides à descendre ou monter ; par eux-mêmes également. De plus, comme nous voulons le meilleur pour les enfants, nous avons choisi des matières 100 % naturelles (pour le lin, chanvre, laine, etc.) ou en coton bio (certication Gots), surtout sans teintures toxiques (encres certifiées sans phtalates, ni métaux lourds - certification EKO ou Oeko Tex) et issus du commerce équitable (certification Fairwear). Ces vêtements enfant sont fabriqué in France de façon originale en coton ou laine tricotée, feutrée, bouillie ou cardée, etc.

Nous voulions les adapter également pour les parents qui souhaitent pratiquer l'hygiène naturelle infantile (HNI) avec leur "bébé sans couche » (ou presque) avant 6 mois, ou encore démarrer l'apprentissage de la propreté après 18 mois. Comme les body traditionnels ne sont pas très pratiques pour cela, nous préférons plutôt vous proposer ici de simple tee-shirt court comme sous-vêtements ou vêtements enfant et surtout sans bretelles ou pression aux entrejambes à reboutonner. Ainsi, les bodys ou tee-shirt fille et garçon (de 1 à 6 ans) en coton bio pourront servir autant comme sous-vêtements l'hiver que comme tee-shirt l'été. Les robes sont fendues derrière et les pantalons ont des élastiques pour les descendre aisément. D'expérience, les pantalons chinois (dit "spécial HNI") ne sont guère pratiques en France pour sortir. Question de culture ! Et certains pantalons sont même spécialement "adaptés au couches lavables" en étant plus large à l'entrejambe, etc.

Vêtements adaptés aux couches lavables ou à l'HNI

Nous ne vendons pas d’articles d’hygiène enfant, mais nous avons choisi d’adapter les vêtements mode enfant à leur utilisation : popotin plus gros, entrejambes plus larges, etc. A priori, cela peut sembler étrange de créer des vêtements pour les couches lavables en même temps que d’autres pour l’hygiène naturelle infantile (HNI). Mais, comme j'ai personnellement pratiquer les deux avec mes enfants, j'ai pu constaté que nos vêtements occidentaux n'étaient adaptés ni à l'un ni à l'autre. 

Couches lavables :

pantalon_couche_lavablePar contre, si vous cherchez des couches lavables, nous vous renvoyons vers des professionnels plus spécialisés dans le domaine de l'hygiène qui vous proposeront de très bonnes couches de fabrication française en chanvre, bambou ou coton bio. Et pour ceux et celles qui ne veulent pas laver leurs couches, certains vous proposent même de le faire pour vous sur votre secteur. Sachez qu'il existe aussi des couches lavables pour l’apprentissage de la propreté (après 18-24 mois), qui s'enfilent comme des culottes en coton rembourrées et qu’on peut directement associer à un pantalon à élastique souple pour permettre aux enfants de le faire seuls.

Hygiène naturelle infantile :

Pour ceux et celles qui auront décidé de se lancer dans l'aventure hors-norme en France du "sans couche", ou même du lavage des couches, prévoyez tout de même occasionnellement quelques couches lavables en coton bio, (sans surcouche en viscose pour l'HNI) ou quelques jetables sans TBT et substances toxiques ; surtout après la naissance lors de la mise en route de l'allaitement, des paliers de croissance ou de longs trajets en voiture ou voyages en avion, etc. Car, l’écoute des besoins d’élimination de son enfant n’empêche pas d’être réaliste aussi quand à nos capacités de connexion dans certaines situations plus compliquées à gérer et durant toute la journée, semaine, année… Histoire de ne pas jouer non plus les extrémistes et pouvoir rester ZEN en certaines occasions. Soyons toujours conscient de nos limites, ainsi que de celles de nos enfants, sans SE et LEUR mettre de pressions. Sachons « lâcher prise » de temps en temps aussi. C'est ce que l'écoute de ses besoins nous apprend en priorité !

hygiene2.jpeg

L'hygiène naturelle infantile est aussi éloignée de l'apprentissage de la propreté que l'écoute active est éloignée de l'éducation. Voilà pourquoi, l'objectif de l'HNI n'est pas l'acquisition de la propreté, mais la communication subtile qui s'installe entre les parents et l'enfant.

Si vous cherchez d'autres informations sur le sujet du portage, de l’allaitement, de l'hygiène et de la propreté ou encore sur la naissance physiologique, le massage-bébé, l'alimentation, l'éducation et l'environnement, allez donc les glaner du côté du site de l'Association Dans Les Bras sur www.danslesbras.org

Voir en boutique