Voilà un sujet dont on parle assez peu en général : le portage bébé lorsque la mère est enceinte du (ou des) suivant(s). Il faut rappeler déjà que l'état de grossesse, ou gestation, signifie littéralement : "porter un enfant en soi". Donc lorsqu'on entend parfois durant certaines conversations autour du maternage proximal : "Non ! Moi, désolé, je ne l'ai jamais porté... !" Il faudrait bien préciser ensuite "... dans un porte-bébé". Car les mères par définition ne peuvent faire autrement que "porter en soi puis contre soi" l'enfant. Même les mères adoptives qui n'ont pas pu porter elle-même leur enfant le porteront de toutes façons très souvent lorsqu'elles l'adopteront. C'est même davantage par ce lien physique proximal, intensif ou régulier, que naîtra réellement la maternité et la paternité de l'être humain.

Disons qu'il faudrait surtout bien clarifier "porter intérieurement" et "porter extérieurement" l'enfant ! Ainsi, une femme enceinte, le sachant ou non, peut très bien être amener pour divers raisons à porter un autre enfant que celui qu'elle porte en elle déjà in-utéro, soit parce qu'il s'agit du sien soit parce qu'il s'agit de celui d'autrui (soeur, cousine, tante, amie, même grand-mère, etc.). C'est une possibilité qui est offert à l'espèce humaine gràce à nos deux bras et plus le bébé sera petit et plus il trouvera tout à fait agréable et nécessaire de s'y agripper et de s'y lover...

Porter ses petits chez les autres espèces

Certaines autres espèces, elles, n'ont ni la fonction biologique, ni la possibilité physique de porter extérieurement leurs petits, comme les insectes, oiseaux et poissons évidemment mais aussi d'autres types de mammifères comme tous ceux à quatres pattes : de la gazelle à l'éléphant, de la chèvre à la vache... A quelques exceptions près, seuls ceux qui se tiennent sur deux pattes peuvent porter leurs petits, comme les marsupios dont la plus connue reste bien Mme Kangourou, qui possède déjà sa poche intégrée très pratique en sortie, ou comme nos cousins les singes, du petit macaque au grand gorille, dont les longs poils aident si bien leurs petits à s'agripper eux-même à leur dos...

Mais pour nous, point de poche, ni de poils ! Donc depuis l'aube de l'humanité nos ancêtres, nomades de la Préhistoire qui se déplaçaient beaucoup pour trouver leur nourriture, ont dû progressivement se débrouiller avec ce qui leur tombaient d'abord sous la main pour leur permettre à la fois de porter et donc de protéger leurs descendances, à la fois pour les nourrir rapidement et aisément à hauteur de mamelons, et à la fois pour les endormir tout en continuant leur chemin avec le groupe. Probablement d'ailleurs que l'un des premiers outils inventés par les femmes de l'ère préhistorique fut une simple liane, corde tressée puis sangle plus solide pour s'aider à porter bébé plus longtemps...

Porter bébé dans le Monde

A travers d'autres régions du Monde on peut voir d'ailleurs que des systèmes de portage plus ou moins rudimentaires ou sophistiqués sont apparus, ont disparu ou réapparaissent également en fonction des conditions de vie, matériaux disponibles sur place, besoins et connaissances aussi, travaux et activités, modes vestimentaires en fonction des climats, religions et cultures, etc. Et encore une fois, partout sur notre planète les femmes continuent de porter longtemps les enfants contre elles, même si l'utilisation d'outil de substitution au portage (poussette, landeau, trotteur, etc.) prédominent encore dans les endroits où apparaissent de plus en plus souvent béton et macadame et plus chemins de terre, graviers ou plantes... La déforestation et urbanisation galopante touchant et contaminant désormais quasiment tous les pays du monde, y compris les plus "reculés" d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Amazonie, Groenland, etc.

Ainsi depuis la nuits des temps, les femmes portent avec divers types de porte-bébés un peu partout et nécessairement lorsqu'elles sont enceintes. De plus, comme elles n'y cessent pas leurs activités physiques pour autant, elles continuent tout naturellement de porter ses enfants ou ceux des autres.

"Ok ! Là-bas c'est normal et ici pas, bon !" me direz-vous, "Et alors ! Comment faire techniquement ici ? Puisque nous n'habitons pas là-bas, ni dans des zones favorables au portage ou à l'allaitement, et vu que les deux sont liés de façon pratique et logique, comment faire pour continuer de porter bébé même enceinte ?"

Comment porter bébé durant la grossesse ?

Même dans nos régions d'Europe, il existe plusieurs systèmes de porte-bébés souples donc physiologiques qui permettent d'envelopper suffisamment le vendre arrondi des futures mères. Pour cela, il faudra d'abord privilégier le portage dos tout en veillant à bien préserver ses propres lombaires en déployant largement le porte-bébé sur ses épaules et dos, donc pas de sangles qui compressent, afin également de protéger ses reins en les gardant suffisamment au chaud (circulations des liquides : urines, sang, etc.), donc sans aucune ceinture ventrale ou dorsal rigide qui viendrait appuyer sur ou sous le ventre (comme sur la photo ci-dessus), mais plutôt en utilisant de larges pans de tissus plus ou moins souples et élastiques qui viendraient l'envelopper.

De la même façon qu'il faudra toujours conserver ensuite la position naturellement fléchie et ronde qu'aura pris durant plusieurs mois le foetus in-utéro puis le nouveau-né, enfant et bambin, etc. En réalité, même les adultes ou vieillards eux-même cherchent occasionnellement à retrouver cette position "foetale" dans leur lit, hamac, fauteuil ou canapé lorsqu'ils ont besoin de s'endormir, se rassurer ou se reposer. La position accroupie restant notre position de confort privilégiée même si nous l'avons progressivement abandonné au bénéfice de la position droite, raide et verticale.

En résumé, il est bénéfique autant pour la mère enceinte que pour le foetus qu'elle porte en elle ou l'enfant qu'elle porte également sur elle, de continuer à s'entrainer au portage bébé afin de conserver une certaine tonicité musculaire et une position physiologique obtimale d'agrippement, facilitant ainsi l'alimentation et l'hydratation, l'activité et la sécurité, le confort et la détente...