A priori, cela ne semble pas facile de materner son enfant en le gardant contre soi lorsqu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige ; que ce soit pour nouer son porte-bébé, le porter dans le dos et s'habiller tous deux (ou trois) avec un poncho ou manteau de portage adapté, l'allaiter au chaud sans trop se découvrir non plus pour préserver votre intimité, le masser au quotidien pour le réchauffer alors qu'il râle dès qu'on lui change les fesses, ou même pratiquer l'hygiène naturelle infantile (HNI) à l'extérieur de chez soi, etc. Voyons donc ici quelques pistes à explorer.

Porter bébé en hiver

Beaucoup de parents pensent qu'il est plus pratique et confortable pour eux et bébé de se séparer afin de vaquer chacun à ses activités et découvertes. Pourtant, c'est justement l'inverse ! Déjà parce que chacun apprend mieux l'un de l'autre en vivant en proximité l'un avec l'autre, ensuite parce que chacun a besoin justement de se réchauffer au contact de l'autre, pour s'apaiser voir s'endormir. Et enfin, parce qu'il est beaucoup plus facile finalement de se déplacer ensemble sous un parapluie que seul sous la bache en plastique d'une poussette en métal. Par contre, ceci demande un minimum d'organisation pratique et de matériels adaptés au maternage "proximal" plutôt que "distal" ; comme par exemple un porte-bébé souple et court qui ne trainera pas dans les flaques d'eau, la boue ou la neige (comme avec une écharpe de portage de 3 ou 4 mètres, un sling bébé, mei tai, etc.) et surtout un manteau de portage à fermeture pour les tailles fines ou un poncho de portage à pression pour les tailles larges.

Allaiter bébé en hiver

De la même façon, autant lorsqu'il fait chaud, un simple tee-shirt à bretelles à soulever peut très bien faire l'affaire pour allaiter bébé facilement n'importe où, autant lorsqu'il fait froid un vrai tee-shirt d'allaitement à manches longues, voir même un pull d'allaitement ou robe d'allaitement, devient vite nécessaire afin de mieux protéger son dos, ses reins comme ses seins... D'autant que si on l'achète dès la grossesse, la plupart des tee-shirts d'allaitement sont désormais prévus pour couvrir les jolis ventres arrondis des femmes enceintes. Ce qui devient alors un achat durable, voir réutilisable ensuite pour d'autres naissances...

Masser bébé en hiver

Force est de constater que, dans notre société, le massage bébé n'est pas plus culturel que l'allaitement ! C'est même plus souvent envisagé comme une option plutôt que comme une réelle nécessité, alors que le bain quotidien est défini, lui, comme en étant une. Pourtant grâce aux mouvements de massages, il s'agit tout autant de réchauffer et détendre bébé que de le nettoyer en hydratant également sa peau si fine et souvent bien trop sèche, voir irritée par des produits cosmétiques agressifs et parfois même toxiques pour sa santé (parfums, parabens, glycols, etc.). De plus, le massage bébé permet aussi d'assouplir les muscles et articulations, dégager les orifices de l'enfant, tout en renforçant son système immunitaire par l'activation du système sanguin. Voilà pourquoi, il est encore plus important de le pratiquer très régulièrement autant dans les régions chaudes que froides et autant lors des saisons froides ou chaudes.

Pratiquer hygiène naturelle infantile en hiver

Encore moins culturel, ce qu'on appelle désormais l'hygiène naturelle infantile (HNI), est pourtant pratiqué partout dans le reste du monde, autant chez les Aborigènes d'Amazonie que chez les Inuits du Groenland. En fait, il s'agit de laisser faire les besoins de l'enfant non dans une couche en cellulose ou même en coton, mais dans un récipient adapté. Cela n'a rien à voir avec un quelconque "dressage" ou apprentissage de la propreté, mais plutôt de répondre à nouveau à un besoin prioritaire d'élimination, en restant en connections avec les signaux subtils ou pleurs de l'enfant. De la même façon, il est tout à fait possible de trouver des vêtements pour l'HNI chauds ou légers, comme des petits pots ou larges bols pour permettre à un nouveau-né de ne pas rester souiller plusieurs heures de suite, de jour comme de nuit.

En résumé

On voit bien que toutes ces autres façons de s'occuper d'un enfant, de le "materner" au plus proche de son corps plutôt que de l'en éloigner systématiquement, est tout à fait possible en hiver et même recommandé quelque soit la saison. En réalité, il s'agit davantage de pratiques éducatives culturelles, plus ou moins admises et pratiquées en fonction des pays et régions. D'autant qu'au regard des autres cultures qui pratiquent encore le "maternage proximal", on voit bien que cela ne rend pas les enfants plus "fusionnels" avec leurs parents ou même "accros" aux contacts physiques, ni plus "dépendants" d'autrui ou plus "capricieux" en s'endormant systématiquement au sein, dans l'unique lit conjugale comme dans un bon porte-bébé souple.

En fait, il s'agit d'autres moyens de rester en communication intuitive avec les besoins d'élimination, d'alimentation et de sommeil de l'enfant. Et une fois qu'on a réussi à se soustraire à ses propres barrières culturelles, toutes les questions pratiques qui peuvent venir ensuite, comme trouver la "bonne" façon de gérer ses déplacements durant tel ou tel intempérie (pluie, vent, neige, boue ou même sable, etc.), ou telle ou telle contrainte extérieure (voiture, train, promenade, etc.) ne devient plus ensuite que secondaire. Ainsi, adultes comme enfants finissent par s'adapter, comme ils le font chaque fois pour le reste. Car l'essentiel reste la préservation le plus longtemps possible du précieux lien d'attachement adulte-enfant ; en choisissant toujours ce qui nous conviendra le mieux à nous, personnellement.