Pour bien démarrer l'année (le début), nous allons pointer ici le recyclage (donc la fin) de nos vêtements.

Pas seulement ceux de nos voisins ou collègues, de notre famille ou amis, non... les vôtres, les nôtres, tous les vêtements pensés, créés, prétenduement fabriqués ou non en France ou à l'étranger, plus souvent fabriqués en Asie qu'ailleurs (made in China, India, Bangladesh, Pakistan, etc.), termineront quasi TOUS dans d'immenses entrepôts et innombrables conteneurs en partance pour l'Afrique, l'Amérique latine ou l'Asie. Sachant que la plupart n'atteindront même pas leurs destinations ! https://youtu.be/uHEcieYGM6c

De la benne ou conteneurs à vêtements à la mer, océan ou aux marchés africains & co

Dans la mer (par largage volontaire) ou au feu (par incinération faute de mieux), sous terre ou sur terre (dans des décharges ou terrains vagues...), la plupart du temps nos vêtements termineront en pollution environnementale. Que vous les ayez portés longtemps ou pas, méticuleusement lavés et repassés plusieurs fois, soigneusement repliés et rangés dans vos placards d'abord puis triés dans de gros sacs plastiques pour les emmener à "recycler". Des tonnes de sacs et fringues usagées qui finiront dans de grands conteneurs à textiles afin d'être soi-disant réparés et offert ensuite aux plus démunis au travers de (bonnes) oeuvres caritatives... Enfin c'est ce que nous pensions tou.te.s auparavant. Avant que quelques journalistes courageux et curieux surtout ne nous révèlent le Business du recyclage de nos vêtements et de ces entreprises malveillantes car non transparentes, qui associées à nos collectivités et ministères, nous ont encore une fois dupés sous couvert de "bons sentiments".

Mais ces entreprises opportunistes sont-elles les seules responsables de ce marasme écologiques autant qu'économique ? Et nos associations caritatives non averties elles-mêmes le plus souent sont-elles aussi à blâmer et stigmatiser uniquement alors qu'elles croulent encore aujourd'hui sous des tonnes et des tonnes de déchets et dons de vêtements sales, déchirés et désormais de bien mauvaise qualité ; dont se plaignent même les pauvres chiffonier.e.s africaines, asiatiques, amérindiennes ou autres travailleur.euse.s étranger.e.s & esclaves modernes autour de textile. Ne sommes-nous pas nous aussi, et en priorité même, responsables de nos propres déchets, dénis, rejets et pollutions !?

Quels autres solutions que les conteneurs pour le recyclage de nos vêtements ?

Et bien justement une fois que vous avez réellement pris conscience de votre propre responsabilité dans cette chaîne humaine mortifère, c'est de vous promettre déjà de ne plus accepter d'y participer, de près ou de loin, en ne déposant plus rien dans ces fameux conteneurs mensongers et surtout sans réelle tracabilité avec. A la limite de les déposer directement dans les locaux associatifs connus et reconnus type Emmaüs, la Croix rouge & co. Et cela uniquement après avoir refait un tri plus séléctif des meilleurs pièces à donner ou à vendre. Car vous pouvez également prendre la peine de revendre vos anciens objets et vêtements usagés.

Une fois par moi ou an par exemple, vous pouvez participer localement à des braderies ou "Vide greniers" ou bien les déposer directement dans les dépôts-ventes et friperies sérieuses, ou encoure sur des sites de revente en ligne type Vinted, le Bon Coin, etc. Mais en priorité, "le must", le mieux si on peut dire, c'est encore de les offrir autour de vous, à votre entourage, famille, collègues, voisins ou amis proches. Qu'ils ou elles soient écologiques ou non, ces personnes seront souvent très heureuses d'obtenir de nouvelles affaires pour elles ou leurs enfants (si pas abîmées bien évidemment) comme vous de vous débarrasser de vos anciennes, ou de les échanger, trocs, SEL (Système d'echange Local), etc. Ce qui en plus de faire une bonne action "normale voir charitable" vous permet de faire une bonne publicité et image écologique autour du don et/ou recyclage des déchets textiles tout en dénonçant largement le mauvais business qui en découle nécessairement bien souvent. 

Encore mieux que le recyclage extérieur "par autrui", les arts créatifs "fait soi-même" !

Et enfin si vous avez le temps, la créativité et une âme d'artiste ou d'artisan, de bricoleur.eus ou de couturier.ere, scrapbooking écolo & co, pensez comme nous à vous lancer dans le "fait soi-même". C'est ainsi que toutes les mamans couseuses, tricoteuses, crochteuses... ont démarré un jour, souvent avant, pendant ou après la naissance de le.ur.s enfant.s. Longtemps dénigrés par la "bonne société" consumériste, désormais les "loisirs créatifs" (comme on les appelle aujourd'hui des "loisirs" et plus des "arts") ne cessent de se développer et peuvent tout à fait, avec beaucoup de patience, de temps mais aussi de talent et d'argent investis, devenir votre (petit) "business" à vous un jour, pourquoi pas ?

Il faut y croire surtout, car si vous ne croyez pas en vous, personne (je dis bien personne) n'y croira pour vous !

Et puis sinon, comme en arts culinaires, cela ravira au moins vos proches et vous donnera également un (petit) aperçu des difficultés, complexités et abnégations des autres artisans de France ;) Car, on ne cessera jamais ici de le répéter et vanter mais le seul métier producteur de biens réellement éco-logique, car à l'opposer du productiviste industriel, c'est encore l'artisanat ! C'est pour cela que les multinationales industrielles cherchent par tous les moyens à nous détruire et faire disparaître, y compris en Afrique, Asie, Amérique, Europe... Car comme pour le maternage proximal qui va avec bien souvent l'allaitement, le portage bébé, massage, hygiène naturelle infantile... une fois que tout cela aura disparu, vos choix et droits seront réduits "comme peau de chagrin" ; en même temps que la qualité au profit de la quantité. Et on en voit désormais le résultat !

Photos et documentations :

https://www.franceameriquelatine.org/chili-desert-atacama-gigantesques-decharges-vetements/
https://robindesbois.org/les-basses-fringues/
https://www.leparisien.fr/environnement/au-ghana-les-ravages-ecologiques-et-humanitaires-des-vieux-vetements-occidentaux-01-10-2022-WCGEXVKJLFAYLE5N4OMPF5XXZE.php
https://fr.fashionnetwork.com/news/Collecte-de-vetements-usages-les-defis-du-recyclage,1347744.html