Généralement, tous les parents du monde veulent ce qu'il y a de meilleur pour leur enfant et tous pensent faire au mieux pour préserver leur santé comme leur confort et bien-être, de jour comme de nuit. Cependant, en Occident, le manque d'informations comme de soutiens après la naissance font que parfois on peut commettre certaines erreurs bien malgré soi... Car, les bonnes intentions ne suffisent pas toujours !

Il en va ainsi de l'allaitement que beaucoup espèrent mais que peu réalisent, comme du portage ou du massage-bébé que beaucoup plébiscitent mais que peu pratiquent. Pourtant ces 3 pierres angulaires du "maternage proximal" facilitent tellement le quotidien qu'on pourrait s'étonner qu'en France, nous soyons autant en retard par rapport aux pays nordiques, asiatiques ou africains, etc. Pourquoi cela ?

Principalement, parce que le contact physique n'est déjà ni naturel, ni culturel dans notre société. En effet, le rapprochement des corps entre parents et enfants peut même passé, selon la vision psychanalytique freudienne, comme étant parfois suspect... La relation est alors taxée de trop "fusionnelle", la mère devient ainsi "castratrice", alors que le père se place comme "tiers séparateur", etc. Et on s'étonne ensuite des oppositions homme-femme ! Et que dire encore de la nudité tentatrice pour certains, alors que d'autres l'étalent allègrement aux grands jours dans tous les médias. Paradoxe encore de l'Occident ! En réalité, ces clichés sont extrêmement malsains et très superficiels ici.

Pourtant, on sait aujourd'hui comme les liens durables d'amour et d'attachement se construisent dès les premières heures, les premiers regards, sourires, câlins, baisers, contacts peau-à-peau, etc. Malheureusement, cette vision séparatrice des corps aura souvent un impact négatif autant sur la relation parent-enfant que sur celle avec l'entourage : famille, amis, collègues, employeurs, soignants, enseignants, éducateurs, institutions, etc.

L'absence de séances de portage, ou la réduction du contact, pourra même nuire au bon développement psychomoteur de l'enfant. Car, peu le savent ou l'acceptent encore, mais comme le bébé humain a un besoin vital de s'accrocher aux corps de l'adulte, tel un petit primate au tronc d'arbre, ne pas le laisser faire aura nécessairement un retentissement physique et psychologique sur l'enfant puis l'adolescent qu'il deviendra plus tard.

Impacts physiques du portage fréquent :

Chaque jour, les adultes constatent au quotidien comme leur propre position verticale facilite autant leur alimentation (boire et manger), digestion et élimination (selles, urines, gaz, rots, pets, etc.), respiration et circulation sanguine, mouvement de musculation et d'articulation, etc. Pourtant, nous n'appliquons pas assez les mêmes principes aux bébés que nous laissons trop souvent allongés sur des surfaces rigides, seuls, inclinés ou posés au sol, réduisant inévitablement leurs balancements, mouvements d'orientation, découvertes sensorielles et cognitives à hauteur de voix, de bras ou dans le dos.

Désormais, certains professionnels de santé mettent en garde les parents contre les malformations physiques que cela peut entraîner : la plagiocéphalie (tête plate) et la dysplasie des hanches étant les plus connus. Comme moyens correctifs, la plupart préconiseront souvent dans le premier cas le port d'un casque durant plus de 2 mois et dans l'autre une culotte de maintien pour garder les hanches écartées durant quelques mois. Mais peu aborderont les méthodes de prévention efficaces grâce au portage long.

De même, que la position horizontale prolongée pourra accentuer les problèmes de coliques chroniques, de reflux gastro-œsophagien (RGO), d'otites ou de bronchiolites à répétition, etc. Pourtant, quel meilleur moyen pour vivre au plus près de son enfant que de lui permettre de participer à nos activités quotidiennes grâce à un bon porte-bébé souple.

Impacts psychologiques de l'absence de contacts :

Si les bienfaits de la position verticale et arrondie sont trop souvent mésestimés, il en va de même de toutes les sensations kinesthésiques que l'enfant ressent lorsqu'il est en contact étroit et rapproché avec le corps de ses parents. Cela renforce inévitablement les liens d'attachement mère-enfant, mais aussi père-enfant et donc père-mère-enfant. En fait, c'est ce qui va constituer l'enracinement solide de la famille, le socle stable de tous leurs autres moyens de communication. Car, même à l'adolescence, un jeune qui s'éloignera trop rapidement du cercle familial aura de grandes difficultés ensuite à se stabiliser, à créer des repères et modèles générationnels sûrs, comme des règles sociales tangibles. Là, encore, le contact ne doit pas être rompu !

En résumé, les parents occidentaux apportent souvent trop d'attention à des détails matériels, et se chargent surtout de peurs et idées préconçues sur les caprices des jeunes enfants par rapport à leurs réels besoins physiologiques. Et cela pourra devenir à la longue préjudiciable autant à leurs santés qu'à leurs relations et bien-êtres physiques et affectifs.

Impact environnemental du portage :

Certes, la fabrication comme la commercialisation des moyens de portage peut aussi avoir un impact négatif sur notre santé et environnement. D'autant que, plus ceux-ci seront fabriqués loin d'ici, plus ils risquent potentiellement de générer davantage de pollutions souterraines ou en eaux, gaz, énergies, matières premières, emballages et transports, mais aussi en mains d’œuvre bon marché, sous-payées et parfois aussi malnutries...

Voilà pourquoi, Materneco s'engage lors de tous ces processus à rechercher les meilleures solutions possibles pour diminuer leurs impacts. Déjà, en fabriquant autant que possible en France à moindre coût, ou prioritairement en Europe, et jamais dans les pays de l'Est où l'assurance d'un commerce éthique n'est pas encore garanti, ou enfin en Asie, mais alors uniquement sous le label du commerce équitable, et toujours en coton bio certifié.