A quelques jours de la fête des pères, voyons ici à la fois quel type de cadeau leur faire, mais surtout quel système de porte bébé conviendrait le mieux à eux ? Car en tant que femme et mère on peut avoir un point de vue précis sur la question, alors qu'en tant qu'homme et père, il peut, lui, en avoir un tout autre ! Et c'est normal aussi ! D'ailleurs, il arrive souvent que les hommes ne se sentent pas très à l'aise avec les systèmes de portage en tissu souple créés au départ par les femmes pour les femmes, comme par exemple les écharpes de portage bébé ou les slings bébé, etc. Voilà pourquoi nombreuses sont les femmes qui constatent, avec étonnement parfois, que la plupart des pères sont d'emblée plus attirés par des porte-bébés rigides type "sac à dos de randonnée" en métal, préformés rembourrés aux épaules et à la taille, ou à l'inverse par de petits filets de poche très pratiques à ranger ou encore de larges bandeaux-hamacs avec boucles en plastique... Bien qu'elles sentent bien aussi qu'à la longue le confort de bébé n'y soit pas forcément assuré, ni son développement assuré  notamment au niveau du dos, de la tête ou de l'ouverture des hanches... 

Morphologie masculine et infantile

Alors comment trouvez un compromis entre d'un côté le respect de la morphologie infantile plus "flexible" et de l'autre l'adaptation à la morphologie masculine plus "raide" ? Comme toujours tout est une question d'équilibre ! Ainsi, même si, de son côté, Madame souhaite avoir un ou deux porte-bébés longs ou courts (écharpe de portage, mei taï, sling, bandeau...), adaptés en fonction des saisons ou de ses goûts vestimentaires, Monsieur peut tout à fait opter, lui, plus tard pour un bon porte bébé préformé avec rembourrage, boucles et autres réglages, plus "viril" peut-être, tant que celui-ci reste le plus léger et souple possible, modulable et évolutif au niveau de l'écart de hanches. Sachant qu'il faudra probablement en racheter un autre quand l'enfant aura 1-2 ans puis encore un autre quand il aura 2-3 ans, etc. La majorité des porte-bébés préformés pour le portage dorsal étant peu voir pas du tout évolutifs dans le temps ; plutôt prévus soit pour les petits-moyens, soit pour les très grands enfants. Donc prenez les plutôt d'occasion, pas trop chers et surtout bannisser les renforts en métal, car même si, sur le coup, ceux-ci peuvent vous sembler plus confortables en magasin, à la longue l'enfant étant porté loin de votre dos cela doublera son poids, ne le répartissant pas sur plusieurs zones mais uniquement sur vos cervicales et lombaires, ce qui est très fatiguant lors de longues promenades.

Ainsi, même si le papa peut se sentir plus à l'aise et moins transpirer dans ce type de système de portage préformé plutôt que serrer dans une écharpe porte-bébé classique, il faut aussi tenir compte du bien-être des deux : adulte porteur comme enfant porté. On ne peut plus dire : "tant que le papa porte son enfant c'est bien, c'est un progrès, c'est mieux que rien", etc. Non ! Les pères comme les mères doivent autant tenir compte des besoins physiques de soutien et d'enveloppement des nourrissons comme de la spécificité de l'ossature et de la musculature encore fragile et en pleine constitution des enfants.  

Morphologie féminine et masculine

Donc, certes, il est probablement plus aisé pour une mère par rapport à la morphologie féminine d'accueillir au creux de sa poitrine la tête et le dos voûté de son nourrisson endormi, puis dans le creux de sa taille au dessus de sa hanche plus large d'apprendre à asseoir confortablement un petit bébé ou encore assez haut dans un dos moins large le corps d'un plus grand, etc. Et encore, ce sont ici des généralités qui ne valent pas pour tous les couples non plus ! Cependant, il est grand temps que les fabriquants de porte-bébé du monde s'intéressent davantage aux spécificités morphologiques masculines pour proposer enfin des systèmes de portage aussi souples pour les hommes tout en restant vraiment "physiologiques" (et pas que commercialement "physio" avec plus de plastiques que de tissus par exemple...) et sans tomber non plus inévitablement dans le style "sac à dos" basique. Alors, heureusement, il en existe quelques uns de plus évolutifs que les autres, mais qui restent peu économiques et écologiques et toujours fabriqué en Chine ou en Inde, sans certification valable pour le commerce équitable et le bio (pas que "sans métaux lourds"). 

En résumé, si on veut que le portage se démocratise et se diffuse partout dans le monde il en faut pour tous les goûts et dans toutes les matières (tant que saines), à tous les prix et bourses (tant qu'ils restent éthiques), mais aussi toutes les morphologies possibles : petits ou grands, minces ou gros, en coton doux, lin aéré, chanvre tressé, jeans bio, polaire ou imperméable recyclé, unis ou imprimés, sombres ou colorés, etc. Et enfin il faudra également sortir l'article porte-bébé des magasins de puériculture lambda pour les réintégrer à nouveau dans les magasins de mode féminine comme masculine. Alors seulement on pourra parler de "progrès" !