Comment "survivre" en tant que parent de jeunes enfants à cette période souvent bien mouvementée des fêtes de Noël ? Alors qu'on sort davantage pour faire ses courses ou rendre visite à la famille, qu'il fait déjà bien plus froid dehors et que bébé réclame plus d'attention et de sommeil, car tout le stimule et l'existe ! C'est ce qu'on va tenter de préparer et surtout d'anticiper ici.

Que signifie encore Noël ?

Normalement les fêtes de Noël, se situant juste au moment du Solstice d'hiver avec le rallongement du jour sur la nuit, célébrait d'abord la renaissance du Soleil, la victoire de la Lumière sur l'Obscurité et donc du "Bien" sur le "Mal"; selon la vision manichéenne du Monde. Voilà pourquoi il s'agit tout autant d'une fête païenne que chrétienne. Car même si le nom "Noël" vient bien du latin Natalis (dies) (Natal / Natalité), associé donc à celle du Christ représentant la Lumière qui dirige et guide les croyants, il n'en demeure pas moins que chaque être vivant sur notre planète se trouvera immanquablement concerné par ce fameux solstice d'hiver et ses répercussions sur notre corps, nos pensées, notre sommeil, notre alimentation... Et plus particulièrement sur les tous petits, plus en lien que nous encore avec les phases lunaires et solaires, les éléments naturels subtils, les énergies terrestres et cosmiques. D'autant qu'il s'agit bien en priorité de LEUR fête, la "fête des enfants", avec notamment l'arrivée début décembre du St Nicolas et Christkindel (surtout en Allemagne et Alsace-Lorraine), qui s'affiche partout et pour tous comme étant des fêtes importantes célébrant la Natalité, la Naissance ou Re-naissance ! 

Ainsi, tout parent constate l'excitation évidente des bébés, bambins, enfants voir adolescents juste avant, pendant comme après les fêtes de fin d'année. Tous rêveront d'obtenir leurs plus importants désirs et souhaits, ainsi que ceux d'autrui (notamment les fameux cadeaux !), tous dormiront encore moins bien et se coucheront encore plus tard, mangeront davantage, et surtout bien plus de sucreries et d'excitants, tout en bougeant de moins en moins, durant peu d'heures d'ensoleillement. Voilà pourquoi c'est certainement la période de l'année la plus épuisante pour tout le monde, mais surtout pour les bébés et parents de jeunes enfants... 

Alors comment "survivre" à cette période de grand chamboulement tant physique que psychique ? Vu qu'on sort beaucoup plus souvent pour faire nos courses ou rendre visite aux membres de la famille éloignée, alors qu'il fait plus froid dehors, que bébé, lui, réclame davantage d'attention et de sommeil tout en ayant de plus en plus de mal à le trouver seul, tellement toutes ces lumières, musiques, chants, bruits différents le stimulent et l'interrogent, l'inquiètent et l'énervent... C'est donc une importante période de dysrythmie, totalement naturelle (comme lors des fameux "paliers de croissance"), récurrente et surtout incontournable, auquel on peut pourtant se préparer et surtout anticiper avant les fêtes. 

Comment se faciliter la vie avec les plus petits ?

Chaque fin d'année, beaucoup d'entre nous partent avec la ferme intention de passer, enfin, des fêtes de Noël plus raisonnables, voir même équitables et écologiques ; par exemple en consommant moins de biens matériels : cadeaux, nourritures, boissons, emballages, etc. Et malheureusement tous, plus ou moins, nous nous laissons prendre ou tenter par les divers stimulations sensorielles : stimulis visuels et auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles. Puis nous terminons souvent en janvier avec... beaucoup d'écoeurement devant tout ce qui fut acheter ou avaler par nous comme nos enfants, parfois avec un grand mal au ventre (estomac ou foie), au crâne (migraines), etc. Quand ce n'est pas carrément une "bonne" gastro ou autres crises et maladies digestives ou respiratoires qui nous taraudent. Ainsi nous finissons tous, la plupart du temps, encore plus gavés et remplis de tous les excès mais totalement vidé au final... littéralement épuisés ! Alors que c'était pourtant aussi la période des voeux et bonnes résolutions de début d'année et donc également de désillusions... 

Pour éviter cela, on ne peut que répéter aux parents bienveillants que tout ce qui les mettront en lien avec leurs enfants, notamment grâce au "maternage proximal", facilitera grandement ce cap et leur vie quotidienne ; comme allaitement et cododo, portage et massage bébé ou encore hygiène naturelle infantile et/ou couches lavables, etc. Certes, tout ceci peut à priori sembler bien moins facile à pratiquer en période de fêtes et dysrythmies, et surtout à cause des fréquentes et inhabituelles sorties et soirées, mais, au final, cela peut se révéler fort utile dans pleins de situations d'urgence et lieux peu adaptés à la base à l'accueil des tous petits. Par exemple si on doit chauffer et nourrir bébé au biberon ou le coucher n'importe où, circuler plus facilement qu'en poussette, détendre le ventre douloureux et les crispations physiques et psychologiques d'un petit excité, ou lui permettre enfin d'évacuer tous ses besoins à temps entre les bras sécurisant et affectueux de ses parents ou de son entourage.  

Alors quel type de porte-bébé choisir durant les fêtes ?

Il est certain qu'on ne va pas non plus démarrer un nouvel apprentissage, comme un nouveau système de portage enfant, entre Noël et le Jour de l'An ! C'est pourquoi il vaudrait mieux commencer un peu avant à le porter dans son nouveau porte-bébé souple et physiologique, afin d'éviter toutes tensions ou agitations voir refus de la part de l'enfant ou des parents de poursuivre davantage cette expérimentation... Ou alors prévoir d'acheter ou de se faire offrir en cadeau de Noël un autre porte-bébé, qui se révèlera toujours plus utile que n'importe quel jouet ou outil de puériculture divers et que vous utiliserez ensuite encore longtemps ! Cet hiver pour garder bébé bien au chaud sous votre large manteau de ville ou de portage (plus adapté pour le portage dos et hanche par exemple), puis au printemps et tout l'été même si besoin, ou encore plusieurs années ou enfants ! 

Ainsi donc, le modèle de porte-bébé choisi aura peu d'importance, en réalité ! Le principal étant qu'il soit suffisamment souple (mais pas trop !), confortable assurément, enveloppant autant l'adulte que l'enfant et qu'il plaise d'abord à celui ou celle qui le portera ou l'offira en cadeau aux parents. Pour cela, chacun choisira en fonction de ses envies, goûts, âges, poids, tailles et budget surtout ! Et puis, comme tous les porte-bébés de la marque française Materneco sont écologiques, équitables et/ou ethiques car fabriqués en France localement ou en commerce équitable et coton bio ou matières naturelles, vous n'aurez donc ici que l'embarras du choix pour vous faire ou faire plaisir à vos proches durant les fêtes de fin d'année. 

Alors, Bonnes Fêtes à tous et... surtout, en prévision, reposez vous bien dès que possible !